Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Docs Divers et utiles pour l'école
26 septembre 2009

Organisation en Grande Section - appel du matin

Après les premières semaines de classe, je peux vous livrer mon organisation pour les rituels du matin.

J'ai beaucoup traîné sur le site MaTeRN'aiLeS... notamment pour leur conception évolutive de cet accueil du matin.

Voilà le tableau de pésence sur lequel les enfant placent leur étiquette-prénom. Celle-ci voyage d'un tableau "maison" au tableau "école".

appel

Chaque matin, vers 8h40, un élève volontaire dénombre les étiquettes présentes et note le nombre d'enfants présents et le nombre d'enfants absents (grâce aux étiquettes restées sur le tableau "maison" ou grâce à une autre procédure que je tenterai de faire expliciter au fur et à mesure).

L'élève opère seul mais peut demander de l'aide. La validaton se fait par comptage des enfants assis en regroupement. L'enfant aux commandes compte à haute voix, les autres peuvent compter à voix basse. Nous repérons ensemble les erreurs éventuelles (on oublie de compter un élève, notamment celui qui compte ; un élève  oublié de signaler sa présece par son étiquette ; etc.)

Pour le moment, les enfants placent leur étiquette librement. Le tableau est conçu pour faciliter l'approche des nombres avec les cartes à points (voir la page de Jean-Luc Bregeon sur le sujet : argumenté !).

Publicité
Commentaires
Publicité
Docs Divers et utiles pour l'école
Newsletter
Publicité