Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Docs Divers et utiles pour l'école
27 septembre 2009

Automne & arts viuels

Après avoir tâté de la craie grasse pour la classique (mais indispensable !) carte à gratter, je vais proposer les mêmes outils pour une autre utilisation.

arbre1__2_

C'est en feuilletant le numéro d'octobre de La Classe Maternelle que j'ai vu cet arbre en substance proposé en graphisme, en lien avec une oeuvre de Gustav Klimt :

gustav_klimt_laarbre_de_vie_1909
Gustav Klimt," L’Arbre de Vie " (détail) 1905 -1909 - Détail de la fresque Stoclet
© Osterreichisches Museum für Angewandte Kunst Vienne

Je vais proposer un grand format de feuille cartonnée, beige.

Les élèves devront
- déchirer cette feuille pour lui donner l'aspect d'un arbre (tronc et forme du feuillage)
- utiliser la forme obtenue pour placer le tronc et les branches principales
- des branches secondaires viendront s'accrocher dans une autre couleur pour les distinguer

Les contraintes :
- utiliser la craie grasse dans des couleurs automnales
- utiliser la spirale (plus ou moins développée)
- utiliser tout l'espace

Je tiens aussi à ce que les élèves reviennent sur leur travail. Il pourront donc, à la fin de cette phase, repasser des branches avec de la gouache "or" (à laquelle j'ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle pour qu'elle adhère à la craie grasse).

L'après-midi, ils pourront ainsi gratter pour dévoiler la craie à certains endroit, ajouter également du cerne doré en touches personnelles.

Les productions la semaine prochaine !

EDIT DU 4 octobre : nous n'avons pas terminé. Cela n'a pas pris la tournure prévue, mais c'est le jeu...

Et le résultat :

DSCN7971DSCN7973DSCN7976DSCN7975DSCN7977DSCN7972DSCN7974

Publicité
Commentaires
T
et quelle surprise de trouver les réalisations des maternelles sur ce blog !! elles sont belles et toutes gaies. <br /> Voudrais-tu m'envoyer la 1ère photo pour mes propores archives?<br /> Merci d'avance et bonne route !<br /> Hélène
I
c'est magnifique! merci pour l'idée!
Publicité
Docs Divers et utiles pour l'école
Newsletter
Publicité